Allocations doctorales – 2017 – Littérature française du XIXe siècle

Contact : Gisèle Séginger

Université Paris-Est et Fondation Maison des Sciences de l’Homme de Paris

Membre de l’Institut Universitaire de France

gisele.seginger@u-pem.fr ou gisele.seginger@msh-paris.fr

Candidature à envoyer avant le 20 juin (lettre de motivation, résultats du Master, projet de thèse deux pages).

L’école doctorale « Cultures et Sociétés » dispose pour l’année 2017 de 7 contrats doctoraux. Ces allocations, destinées à financer pour trois années la réalisation d’une thèse, s’adressent aux candidats titulaires d’un Master obtenu au cours de l’année universitaire 2016-2017 ou avant. Les doctorants feront partie de l’Unité de Recherche pluridisciplinaire « Littératures, Savoirs et Arts » et de l’École Doctorale « Cultures et Sociétés » de l’université Paris-Est : http://www.univ-paris-est.fr/fr/-ecole-doctorale-cultures-et-societes-cs-/

Les doctorants pourront participer à plusieurs programmes de recherche collectifs en cours : BIOLOGRAPHES (Agence nationale de la Recherche) ;  programme « Littérature et science: l’écriture des savoirs biologiques au XIXe siècle » (Institut Universitaire de France).

Nathalie Vuillemin

Nathalie Vuillemin est professeure ordinaire à l’Université de Neuchâtel. Ses recherches portent principalement sur la littérature française du XVIIIe siècle, la littérature et les savoirs, l’histoire des sciences naturelles au XVIIIe siècle ainsi que sur l’histoire du voyage scientifique en Amérique du Sud (XVIII-XIXe siècles).

Roberto Poma

Roberto Poma est Maître de conférences de philosophie HDR à l’UPEC. Ses recherches portent principalement sur l’épistémogie historique de la médecine, l’histoire de l’éthique médicale, la force de l’imagination, les erreurs médicales, la médecine et la sexualité ainsi que sur l’histoire de la médecine du travail.

Bénédicte Percheron

Bénédicte PERCHERON a soutenu une thèse d’histoire intitulée « Les sciences naturelles à Rouen au XIXème siècle : muséographie, vulgarisation et réseaux scientifiques (1789 – 1923) ».  Elle a été chercheur post-doctoral à la Fondation Maison des sciences de l’homme dans le cadre de l’ANR Biolographes – Création littéraire et savoirs biologiques au XIXe siècle de 2015 à 2018. Elle est actuellement ingénieur de recherche à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée pour le programme Métamorphoses.

Bibliographie sur la page du  Grhis.


Pascal Duris

Professeur en épistémologie et histoire des sciences à l’université de Bordeaux, Pascal DURIS est spécialiste de l’histoire des sciences naturelles et biologiques (XVIIe-XIXe siècles), de l’histoire de la méthode scientifique et de l’institutionnalisation de l’enseignement des sciences naturelles (XVIIIe-XIXe siècles). Il est membre du Comité de pilotage du Programme de recherche « Le livre scientifique. Formes du savoir (1400-1750) » à la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine.

Principales publications:

  • Histoire des sciences de la vie, Paris, Belin, 2011 (2e édition – avec G. Gohau).
  • Traduire la science. Hier et aujourd’hui, Pessac, Publications de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2008.
  • Linné. Classer la nature, Pour la Science, n° 26, 2006, (traduit en néerlandais en 2007 sous le titre Linnaeus. De ordening van plant en dier, Amsterdam, Veenmagazines, 2007).
  • Histoire des sciences de la vie, Paris, Nathan Université, 1997 (avec G. Gohau), traduit en italien en 1999 sous le titre Storia della biologia, Torino, Giulio Einaudi editore, coll. « Piccola Biblioteca Einaudi ».
  • Linné et la France – 1780-1850, Genève, Droz, Coll. « Histoire des idées et critique littéraire » ; Petite histoire naturelle de la première moitié du XIXe siècle. Léon Dufour 1780-1865, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 1987 (avec E. Diez).

Philippe Chométy

Philippe Chométy est Maître de conférences en littérature française à l’Université Jean-Jaurès de Toulouse. Ses recherches portent principalement sur les relations entre sciences et poésie, sur les philosophes, savants et savoirs dans la littérature ainsi que sur la mise en voix dans la poésie. Il travaille actuellement sur la poésie de l’âge classique, l’histoire, la théorie et la réception de la poésie scientifique, ainsi que sur les traductions en prose et en vers de poésie. Il s’intéresse également à la pratique, la méthode et la théorie de la “mise en voix”.

Dominique Brancher

Dominique Brancher est professeur de littérature à l’Université de Bâle. Ses recherches portent principalement sur la littérature et les savoirs à la Renaissance, le scepticisme au seuil de la modernité, de l’histoire de la rhétorique, de la théorie des passions à la Renaissance ainsi que des représentations et de leur censure à la Renaissance. Elle est responsable d’un projet FNS Communications. L’échange entre l’homme, l’animal et la plante dans l’Europe de la première Modernité.

Claude Blanckaert

Claude Blanckaert, directeur de recherche au CNRS et membre du Centre Alexandre Koyré, est spécialiste de l’histoire des sciences naturelles (XVIIIe-XXe siècle), des sciences sociales et humaines et de la vulgarisation scientifique au XIXe siècle.

Principales publications:

  • La nature de la société. Organicisme et sciences sociales au XIXe siècle, Paris, L’Harmattan, coll. « Histoire des sciences humaines », 2004.
  • De la race à l’évolution. Paul Broca et l’anthropologie française (1850-1900), Paris, L’Harmattan, coll. « Histoire des sciences humaines », 2009.

Direction d’ouvrages:

  • Des sciences contre l’homme, Éditions Autrement, 1993, 2 vol.
  • Le Terrain des Sciences humaines. Instructions et Enquêtes (XVIIIe-XXe siècles), L’Harmattan, 1996.
  • Les politiques de l’anthropologie. Discours et pratiques en France (1860-1940), L’Harmattan, coll. « Histoire des sciences humaines », 2001.
  • L’Encyclopédie méthodique (1782-1832). Des Lumières au positivisme (dir. avec Michel Porret), Droz, coll. « Bibliothèque des Lumières », 2006.

Sandrine Haon

Conservatrice des bibliothèques (diplômée de l’Enssib en 2008), titulaire d’un master en management (École supérieure de Gestion, 2005) et d’une maîtrise en lettres modernes (Sorbonne, 2005), directrice adjointe de la Médiathèque musicale de Paris de 2008 à 2014.
Responsable de la bibliothèque de l’EnvA

Publications

«De la médiation pour quels publics ?», Gilles Pierret (dir.), Musique en bibliothèque, Paris : Éditions du Cercle de la librairie, 2012 (Collection Bibliothèques), 2012.

«La médiation, un travail d’équipe», Bibliothèques n°70, 2013.

«La musique adoucit les mœurs… ou pas», Marielle de Miribel (dir.), Se sentir bien en bibliothèque. Éditions du Cercle de la librairie, 2014 (Collection Bibliothèques), 2014.


Christophe Degueurce

Professeur d’anatomie à l’École nationale vétérinaire d’Alfort, conservateur du musée Fragonard, membre du CRHEC (U-PEC), président de la Société Française d’Histoire de la Médecine Vétérinaire.

Publications

«Les mannequins du Dr Auzoux, une réussite industrielle au service la médecine vétérinaire», Bull.soc.fr.hist.méd.sci.vét., 13, 7-33.

«Les mannequins du Dr Auzoux, de l’Homme aux animaux domestiques», Histoire des Sciences médicales, 47 (3), 2013, pp. 337-345.

«Conservation et valorisation des sources de l’histoire de la médecine vétérinaire en France», Histoire des Sciences médicales, 47 (1), 2013, pp. 71-78.

«Mesurer l’animal», dans Le « Michel-Ange » de la ménagerie, les dessins de Antoine-Louis Barye. Beaux-Arts de Paris Éditions, pp. 27-36, octobre 2013.

«L’anatomie clastique du Docteur Auzoux». Collection Epistémologie du corps, Presses Universitaires de Lorraine, 2013, pp. 54-55.

«Le javart, une affection obsolète» par C. Degueurce et M. Riffaud, Bull.soc.fr.hist.méd.sci.vét. 12, 2012, 89-108.

«Les collections historiques vétérinaires : un enjeu pour l’avenir ?» Historical veterinary collections: a challenge for the future? Revista di Colegio de Médicos Veterinarios del Estado Lara, Venezuela, Ano 2, n°2, vol 1, p. 12-22.

«Claude Bourgelat et la création des écoles vétérinaires». C.R. Biologies, 335 (2012) 334-342.

«Le patrimoine équestre des écoles nationales vétérinaires». In Situ, la revue des patrimoines, 2012, n°18, 8 pages. En ligne : http://insitu.revues.org/9645

«Le cheval un animal contraint». In Situ, la revue des patrimoines., 2012, n°18, 8 pages. En ligne : http://insitu.revues.org/9674

«Corps de papier. Les modèles anatomiques du docteur Auzoux». Ed. de la Martinière. Octobre 2012.

« Beautés intérieures. L’animal à Corps ouvert », Ed. de la RMN. Février 2012.

« Les écorchés de Fragonard : polémiques et réalités » (mémoire). Bulletin de l’Académie Vétérinaire de France, 2011, tome 164, n°2.

“Fragonard museum, the écorchés, the anatomical masterworks of Honoré Fragonard” [160 pages, 100 illustrations]. Blast Books (New-York, USA), avril 2011.


Claude Martineau

Ingénieur de recherche dans divers projets INFOM@GIC (extraction d’entités nommées) DoXa (extraction des opinions et sentiments) CIXPLORER (Citation Explorer, extraction de références bibliographique) spécialisé en traitement automatique des langues naturelles, élaboration de ressources linguistiques (construction de dictionnaires électroniques et de grammaires locales). Participation au développement de l’environnement Unitex et du logiciel TreeCloud.

Publications

Claude Martineau, Takuya Nakamura, Lidia Varga & Stavroula Voyatzi (2009). «Annotation et normalisation des entités nommées», The 28th Conference on Lexis and Grammar, University of Bergen (Norvège). Proceedings of Arena Romanistica, vol. 4. pp. 234–243.

Claude Martineau, Stavroula Voyatzi, Lidia Varga, Stéphanie Brizard, Aurélie Migeotte. «Détection fine d’opinion et sentiments : attribution de la polarité et calcul incrémental de l’intensité». Fryni Kakoyianni-Doa. 30th International Conference on Lexis and Grammar, Oct 2011, Nicosia, Cyprus. Honoré Champion, pp.319-334

Elsa Tolone, Stavroula Voyatzi, Claude Martineau & Matthieu Constant. «Extending the adverbial coverage of a French morphological lexicon». Proceedings of poster session of the 8th Language Resources and Evaluation Conference (LREC’12), 7 pp. Istanbul, Turquie. 2012. www.lrec-conf.org/proceedings/lrec2012/summaries/946.html.

Mona Sleem-Amer, Ivan Bigorgne, Stéphanie Brizard, Leeley Daio Pires Dos Santos, Yacine El Bouhairi et al. Intelligent Semantic Search Engines for Opinion and Sentiment Mining

Christophe Jouis, Ismail Biskri, Jean-Gabriel Ganascia and Magali Roux. Next Generation Search Engines: Advanced Models for Information Retrieval, Array, pp.191-215, 2012, ISBN13: 9781466603301, ISBN10: 1466603305, EISBN13: 9781466603318.

Elsa Tolone, Stavroula Voyatzi & Claude Martineau. Utilisation des entrées adverbiales du DELA issues des tables du Lexique-Grammaire du français. In Éric Laporte, Aucione Smarsaro & Oto Vale (Ed.), Dialogar é preciso : Linguística para processamento de linguas. GM Editora. 2013. ISBN 978-85-8087-104-3.

Philippe Gambette

Maître de conférences en informatique (algorithmique des graphes pour la bioinformatique et les sciences du langage) à l’UPEM, ancien élève de l’ENS Cachan et docteur en informatique de l’Université Montpellier 2.

Publications en rapport avec le projet

Philippe Gambette & Jean Véronis (2010) «Visualising a Text with a Tree Cloud», Proceedings of the International Federation of Classification Societies 2009 Conference (IFCS’09), Studies in Classification, Data Analysis, and Knowledge Organization 40, p. 561-570

Delphine Amstutz & Philippe Gambette (2010) «Utilisation de la visualisation en nuage arboré pour l’analyse littéraire», Proceedings of the 10th International Conference on statistical analysis of textual data (JADT 2010), Statistical Analysis of Textual Data, p. 227-238

Philippe Gambette, Nuria Gala & Alexis Nasr (2012) «Longueur de branches et arbres de mots», Corpus 11, p. 129-146

William Martinez & Philippe Gambette (2013) «L’affaire du Médiator au prisme de la textométrie», Texto ! XVIII(4)

Lionel Spinelli, Philippe Gambette, Charles E. Chapple, Benoît Robisson, Anaïs Baudot, Henri Garreta, Laurent Tichit, Alain Guénoche & Christine Brun (2013) «Clust&See: a Cytoscape plugin for the identification, visualization and manipulation of network clusters», BioSystems 113(2), p. 91-95

Tita Kyriacopoulou

Professeure en linguistique informatique à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée-LIGM (Laboratoire d’Informatique Gaspard-Monge) et spécialisée en traitement automatique des langues naturelles, construction de dictionnaires électroniques et de grammaires locales, grammaires de désambiguïsation, analyse des corpus, extraction de l’information et alignement de textes. Participation à divers projets (GRAMLAB : Plateforme à visée industrielle fondée sur des composants logiciels Unitex, Cixplorer (Citation Explorer) : A semi-supervised approach for automatic identification, metadata extraction, enrichment and resolution of bibliographical citations in large-scale patent corpora, Projet industriel avec l’entreprise AMABIS : Reconnaissance et traitement automatique des adresses et relectrice dans différentes revues et congrès (Revue AILA – Association Internationale de Linguistique Appliquée, Lingvisticae Investigationes, Amsterdam-Philadelphie : Benjamins, CMLF congrès mondial de linguistique française).

Publications

Tita Kyriacopoulou, Claude Martineau, Olympia Tsaknaki, Eleni Tziafa, Rania Voskaki, «Automatic Processing of technical texts in Modern Greek: Term Annotation», (2010), Proceedings of the 9th International Conference in Greek Linguistics, University of Chicago, October 29-31, pp. 578-587.

Evangelia Fista, Tita Kyriacopoulou, Eleni Tziafa, «Extension du dictionnaire électronique grec de termes boursiers à partir de corpus spécialisé», (2012), 31e Colloque International sur le Lexique et la Grammaire, Nové Hrady, du 19 au 22 septembre 2012, pp. 63-68.

Tita Kyriacopoulou, Claude Martineau, Thanassis Mavropoulos «Les noms propres de personne en français et grec : reconnaissance, extraction et enrichissement de dictionnaires», (2013), 30e Colloque International sur le Lexique et la Grammaire, Nicosie, Chypre, septembre 2011.

Tita Kyriacopoulou, Claude Martineau, « L’évolution des dictionnaires électroniques», (2013), Hommage à Anna Anastassiadis-Symeonidis, Thessaloniki, Grèce.

Cvetana Krstev, Anđelka Zečević, Duško Vitas, Tita Kyriacopoulou, “NERosetta – an Insight into Named Entity Tagging”, in Proceedings of 6th Language & Technology Conference, December 7-9, 2013, Poznań, Poland, ed. Zygmunt Vetulani & Hans Uszkoreit, ISBN 978-83-932640-3-2, pp. 168-172, Fundacja Uniwersytetu im. A. Mickiewicza, Poznań, 2013

Caroline Trotot

Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques (depuis 2014), agrégée de lettres modernes, Caroline Trotot est Maître de conférences en Langue et littérature des XVIe et XVIIe siècles. Ses recherches portent principalement sur la poétique de la poésie de la Renaissance, l’étude des textes théoriques (notamment les arts poétiques) et de leurs rapports aux textes poétiques, la poétique de l’image à la Renaissance, l’étude de la relation texte/image, ainsi que la construction de l’écriture à travers l’écriture littéraire et savante de la Renaissance.

Elle dirige actuellement un projet Super BQR Visibilité et invisibilité des savoirs des femmes : les créations, les savoirs et leur circulation XVIe-XXIe siècles.