Juliette AZOULAI

Juliette Azoulai est maître de conférences en littérature française à l’université de Marne-la-Vallée. Ses recherches portent principalement sur le lien entre littérature et savoirs (sciences, philosophie) au XIXe siècle.

Principales publications 

Animal et animalité chez Flaubertdirection du numéro et article « Le bestiaire spirituel de La Tentation : une gnose de l’incarnation », revue Flaubert de l’université de Rouen, n° 10, 2011.

« Flaubert et le débordement de l’âme »,  Jean-Louis Cabanès, Didier Philippot et Paolo Tortonese (dir.), Paradigmes de l’âme. Littérature et aliénisme au XIXe siècle, Paris, Presses Sorbonne nouvelle, 2012, p. 179- 193.

« L’Éthique de Spinoza dans Bouvard et Pécuchet : un vertige philosophique et littéraire », Philosophy and Literature and the Crisis of Metaphysics, sous la direction de Sébastian Hüsch, Königshausen & Neumann, Würzburg, 2011, p. 185-196.

L’âme et le corps chez Flaubert : une ontologie simple, Paris, Classiques Garnier, 2014.

Gisèle Séginger

Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Fontenay-aux-Roses, elle est professeure de littérature française du XIXe siècle à l’Université Paris-Est/Marne-la-Vallée, chercheuse associée à l’ITEM/CNRS et membre sénior de l’Institut Universitaire de France. Elle a créé en 2006 un laboratoire spécialisé dans l’étude des transferts de savoirs, en 2007 une collection dédiée aux travaux sur la littérature, les arts et les sciences (coll. Formes et Savoirs, Presses Universitaires de Strasbourg) et en 2012 une revue en ligne, Arts et Savoirs. Elle est responsable de la série Gustave Flaubert (Éditorat des Lettres Modernes/Garnier), membre de la Rédaction de la revue Romantisme, du Conseil de rédaction de la revue Nineteenth Century French Studies (États-Unis), et du comité scientifique de la revue en ligne Épistémocritique et elle coordonne la préparation d’un Dictionnaire Flaubert qui fait une place importante à l’histoire des idées et des sciences. Elle dirige le programme « Littératures et savoirs du vivant – XIXe– XXe siècle » à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme de Paris, et elle est coresponsable (avec Ch. Maillard, directrice de la Maison des Sciences de l’Homme-Alsace) du réseau inter-MSH VIVANLIT « Penser le vivant – les échanges entre littérature et sciences de la vie de la fin du XVIIIe siècle à l’époque contemporaine ».

Elle a publié des études sur la littérature du XIXe siècle et des éditions de textes (elle a participé en particulier à l’édition des Œuvres complètes de Flaubert dans la Bibliothèque de la Pléiade). Liste des publications : http://lisaa.u-pem.fr/presentation/equipes-de-recherche-du-lisaa/formes-theories-et-discours-ftd/membres-de-lequipe/gisele-seginger/

Principales publications sur la littérature et les savoirs

« Fiction et transgression épistémologique : le mythe de l’origine dans La Tentation de saint Antoine de Flaubert », Romanic Review, janvier 1997.

« Forme romanesque et savoir : Bouvard et Pécuchet et les sciences naturelles », Flaubert et les sciences, Florence Vatan, dir., Revue Flaubert 4, 2004. www.univ-rouen.fr/flaubert

Madame Bovary et les savoirs
(co-direction avec Pierre-Louis Rey, Presses de la Sorbonne-Nouvelle, 2009).

La
mise en texte des savoirs (co-direction avec Kazuhiro Matsuzawa), PUS, 2010.

Le Vivant
(dir.), revue Romantisme, décembre 2011

Bouvard et Pécuchet : la fiction des savoirs, revue Arts et savoirs, n° 1, 2012. http://lisaa.u-pem.fr/arts-et-savoirs/arts-et-savoirs-n-1/ 

«Louis Bouilhet et Flaubert. L’invention d’une nouvelle poésie scientifique », Poésie scientifique de la gloire au déclin, textes réunis par
Hugues Marchal, revue en ligne Épistémocritique, janvier 2014, p. 361-378.
http://www.epistemocritique.org/IMG/pdf/18_SEGINGER.pdf 

« Salammbô – une mythologie du vivant », revue Modern Language Notes, The Johns Hopkins University Presse, vol. 128, septembre 2013, p. 694-712.

« La réécriture de Cuvier : la création du monde entre savoir et féérie », Les dossiers documentaires de Bouvard et Pécuchet, l’édition numérique du creuset flaubertien, Actes du colloque de Lyon des 7-9 mars 2012, sous la dir. de Stéphanie Dord-Crouslé, Revue Flaubert n° 13, 2014.

« Mythologies de la création du monde », Bouvard et Pécuchet : archives et interprétation, textes réunis par Jacques Neefs et Anne Herschberg-Pierrot, Éditions Cécile Defaut, 2014, p. 85-102.