Pascal Duris

Professeur en épistémologie et histoire des sciences à l’université de Bordeaux, Pascal DURIS est spécialiste de l’histoire des sciences naturelles et biologiques (XVIIe-XIXe siècles), de l’histoire de la méthode scientifique et de l’institutionnalisation de l’enseignement des sciences naturelles (XVIIIe-XIXe siècles). Il est membre du Comité de pilotage du Programme de recherche « Le livre scientifique. Formes du savoir (1400-1750) » à la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine.

Principales publications:

  • Histoire des sciences de la vie, Paris, Belin, 2011 (2e édition – avec G. Gohau).
  • Traduire la science. Hier et aujourd’hui, Pessac, Publications de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2008.
  • Linné. Classer la nature, Pour la Science, n° 26, 2006, (traduit en néerlandais en 2007 sous le titre Linnaeus. De ordening van plant en dier, Amsterdam, Veenmagazines, 2007).
  • Histoire des sciences de la vie, Paris, Nathan Université, 1997 (avec G. Gohau), traduit en italien en 1999 sous le titre Storia della biologia, Torino, Giulio Einaudi editore, coll. « Piccola Biblioteca Einaudi ».
  • Linné et la France – 1780-1850, Genève, Droz, Coll. « Histoire des idées et critique littéraire » ; Petite histoire naturelle de la première moitié du XIXe siècle. Léon Dufour 1780-1865, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 1987 (avec E. Diez).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.